Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Je Suis

  • : Mathea's brainwriting
  • Mathea's brainwriting
  • : Detout & Derien dans ce monde en cool-heure, un signe, des maux, avant que ma mémoire ne s'affaisse ou que mes yeux ne s'effacent...
  • Contact

Objets Perdus

Archives

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 17:09
Vu d'ici et de mon premier ailleurs, mon accent, mon humour, mes aliments et ma façon bien à moi de les manger, la musique que j'écoute, les livres que je lis, le pays d'où je viens et où je suis née, mon passeport / ma carte d'identité, mes références pour illustrer au quotidien, mes exemples, mes arguments, mes métaphores, ma liberté... ma culture et mon histoire en somme ; vu d'ici et de mon premier ailleurs, c'est à cela qu'on me dit que je suis française.

Dans le pays d'où je viens et où je suis née, je ne saurais pourtant le dire. Mon compatriote ne pourrait pas m'éclairer davantage. Mais qui alors?
Les autres. Ces autres qui ne sont pas français. Eux pourraient m'informer, me dire, m'expliquer pourquoi nous sommes différents, pourquoi ils ne sont pas français et pourquoi moi je le suis.

On peut se comprendre face à son miroir, on peut se ressembler face à son ami, on ne peut se définir que face à son ennemi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mathea - dans {l'ac tue !}
commenter cet article

commentaires